REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

Découvrez les bienfaits de la Réflexologie Plantaire

La Réflexologie Plantaire est une pratique ancestrale. On retrouve certains hiéroglyphes en Egypte, évoquant cette pratique connue pour son efficacité sur le tombeau d'Ankhmahor à Saqqarah (tombeau dit des médecins) datant de plus de 2330 avant notre ère. Les peuples de l'antiquité et certaines ethnies colombiennes croyaient que marcher pieds-nus permettait de recueillir l'influence bénéfique de la Terre-Mère. On retrouve également en Chine et en Inde des pratiques en réflexologie plantaire. Par exemple le pied de Vishnu est une cartographie symbolique des énergies qui circulent en nous et qui ont leurs zones de représentation au niveau du pied.


Par ailleurs nos traditions montrent l'importance du pied à travers les âges. On se souvient du talon d'Achille, de Jésus-Christ lavant les pieds des apôtres, des pèlerins pénitents allant pieds nus ou encore des musulmans retirant leurs chaussures avant d'entrer dans leurs lieux de culte…
On retrouve également l'importance du « pied » dans diverses expressions courantes comme : être sur le pied de guerre, être au pied du mur, prendre à contre pied, se remettre sur pieds, perdre pied, prendre son pied, mettre le pied à l'étrier, etc.

C'est au début du siècle dernier, en 1902, que le docteur Fitzgerald, attaché à l'hôpital de Boston, mit en relief la théorie des zones. Eunice Ingham, physiothérapeute, s'y intéressa et donna naissance à la réflexologie moderne en établissant une cartographie précise des zones du pied en rapport avec les différents organes du corps. La réflexologie est une science qui révèle l'existence dans le corps de zones réflexes pouvant être stimulées afin de travailler à distance les organes (organes vitaux, muscles, glandes, etc.) et de rétablir un équilibre harmonieux de tous les systèmes physiologiques du corps.


Le pied, si souvent « oublié » est une architecture magnifique comportant 26 os (52 pour les 2 pieds alors que le corps en compte 206), 107 ligaments et 19 muscles pour un total de 7200 terminaisons nerveuses.

C'est certainement cette grande complexité qui permet aux zones réflexes de résonner à distance au niveau des organes qu'elles représentent. Pour le réflexologue, l'organisme se trouve miniaturisé et reproduit en totalité dans les 2 pieds de la personne à traiter. Il se représente la personne comme si elle était assise dans ses pieds : la tête étant au niveau des orteils et le bassin au niveau du talon, les jambes repartant en sens inverse dans les jambes réelles du patient, la ligne du diaphragme en-dessous des coussinets, la ligne de la colonne vertébrale sur les 2 bords internes des pieds.

Le réflexologue travaille les zones réflexes à l'aide de ses pouces et des autres doigts de la main. L'objectif est de travailler les tissus plantaires où se sont accumulés les cristaux de toxines afin de redonner à la zone concernée une plus grande souplesse et une meilleure fluidité dans la circulation des énergies vitales. Ceci à l'aide d'un travail minutieux et d'un toucher spécifique.

Grâce aux techniques de la réflexologie plantaire, il est possible d'harmoniser tous les systèmes physiologiques du corps afin qu'ils fonctionnent de manière équilibrée et optimale.

La réflexologie plantaire :

  • Elle aide le corps à éliminer les toxines, relaxe le sujet, agit sur le stress et les tensions
  • Elle peut-être un remède contre les insomnies, les migraines, les névralgies
  • Elle restaure l'homéostasie (état d'équilibre, stabilité) harmonise l'énergie des organes vitaux
  • Elle soulage un grand nombre de troubles fonctionnels (digestifs, respiratoires bénins)
  • Elle améliore la circulation sanguine, favorise le déblocage des influx nerveux
  • Contribue au maintien de la vitalité

 

Cette thérapie de contact unique en son genre par laquelle le réflexologue par des stimulations manuelles applique des pressions sur les zones réflexes du pied au moyen de son pouce et de ses doigts afin de relancer, de débloquer, de ressourcer, de renforcer, de réguler à distance l'ensemble des systèmes du corps, comme je l'ai exposé plus haut.
La réflexologie plantaire est un moyen de préserver notre santé au quotidien. C'est un moyen de remettre en route toutes les grandes fonctions de l'organisme et donc de favoriser le retour de l'énergie, du bien-être.

Pour ce faire je vous propose 3 protocoles :

  • Le protocole de relaxation : (on va travailler principalement sur les zones réflexes de la colonne vertébrale et du diaphragme).
  • Durée* : environ 30 minutes 

  • Le protocole d'harmonisation : (protocole basée sur l'énergie chinoise, on va travailler les 5 éléments)
  • Durée* : 60 minutes 

  • Le protocole de drainage lymphatique
  • Durée* : 1 heure 15 minutes 

  • Le protocole anti-stress: (favorise la diminution des tensions, le lâcher prise, renforce le système immunitaire, etc.)
  • Durée* : 60 minutes 

  • Le protocole musculo-squelettique: (agit sur les céphalées, les lombalgies, les tendinites, les crampes, l'inflammation des articulations, etc.)
  • Durée* : 60 minutes 

(*La durée varie selon les besoins de la personne, mais pour constater une amélioration il est préconisé d'effectuer de 3 à 5 séances)