PRESENTATION et DEROULEMENT d'une SEANCE de SOPHROLOGIE

« Nos émotions sont illimitées et sont au corps ce que la lumière est au cosmos »
Docteur Yann Rougier et Professeur Claude Jasmin

 

La sophrologie est une démarche de santé qui vise à mobiliser les ressources de chacun pour mieux vivre au quotidien

 

Quand on parle de la sophrologie, on doit remonter à la Grèce Antique et plus précisément au philosophe Platon qui utilisa le mot « sôphrosuné » signifiant paix spirituelle, tempérence, repos.


A. Caycédo s'en ai inspiré et créa le mot à partir de : SOS = harmonie, PHREN = conscience, esprit et LOGOS = discours, science.


Par conséquent la sophrologie est à la fois, une science, un art de vivre et une philosophie.
Elle permet de développer nos capacités personnelles et d'améliorer l'existence quotidienne de ceux qui la pratiquent.


Chaque séance de sophrologie commence toujours par une phase d'accueil, d'échange, d'écoute afin de recueillir tous les éléments utiles au travail qui sera réalisé ensemble et de donner les explications sur les techniques proposées en adéquation avec vos besoins.
En sophrologie, on travaille une approche globale de la personne. On ajuste les ressources afin d'éviter la rupture de l'homéostasie (maintien de l'équilibre intérieur grâce à un bon système immunitaire) et cette vision holistique (en grec holos = plénitude) de l'individu favorise les intéractions entre le corps et l'esprit.

« Quand le corps et l'esprit sont unis, les blessures dans nos cœurs, nos esprits et nos corps commencent à guérir » Thich Nhat Hanh
 
On va travailler le positif aussi bien sur le corps que sur l'esprit, car l'un et l'autre sont indissociables.
Une séance de sophrologie se pratique aussi bien assis, debout ou coucher. On va s'ancrer ici, là, maintenant et allier un travail de respiration, de concentration, de visualisation, etc.
 
 
Les techniques utilisées en sophrologie sont ce que le solfège est à la musique !

 

La pratique de la sophrologie peut-être vécue comme contraignante au début et il faut une seule condition pour réussir : être motivé(e), décidé(e) de prendre un peu de temps au quotidien afin de réussir à lâcher prise, à se relaxer, quelque soit les évènements de la vie que l'on traverse.

Le sophrologue va induire une grande détente physique et mentale en début de séance, afin de vous amener à un état de relaxation, à la limite du sommeil (état sophroliminal), lui permettant de travailler en profondeur en présence d'un mental mis au repos.
Puis suivant les besoins déterminés en amont, le sophrologue va travailler différentes techniques, pour évacuer le négatif, pour libérer les énergies envahissantes, pour rétablir la confiance en soi, pour lutter contre le stress, pour améliorer le sommeil, etc. Il va activer le positif, faire prendre conscience de nos limites, stimuler notre mémoire-notre imagination-notre concentration, réveiller nos 5 sens, nous préparer mentalement à une situation anxiogène par exemple, etc.
Lors de la séance, on accueille les sensations, les ressentis, les images etc. qui vont vous permettre de découvrir vos capacités, vos ressources et les intégrer à votre conscience qui elle reste bien présente afin de vous aider à acquérir un nouveau regard sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.
Puis doucement vous reviendrez en pleine conscience de ce qui vient d'être vécu, ici, là et maintenant, en partageant par écrit, oralement ou par un dessin ce que vous venez de vivre pendant la séance. Ce dialogue libre, sans aucun jugement et analyse de la part du sophrologue permet de verbaliser et d'expliquer les ressentis.

 
 
Nous ne pouvons pas changer les événements de notre vie,
en revanche nous pouvons faire évoluer notre façon de les appréhender.
 
 
Les séances durent environ 1 heure, de préférence avec un rythme hebdomadaire et visent à l'apprentissage de techniques agréables et progressives à la portée de tous et utilisables de manière autonome.
Le nombre de séance ainsi que le contenu ne peuvent être définis d'avance car le sophrologue construit la séance en fonction de la demande du patient et du déroulement de celle-ci (ressentis du patient et du sophrologue).
Les sophrologues sont soumis au secret professionnel et respectent le code de déontologie de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
 
Il est important de souligner que la sophrologie ne se substitue pas à une psychothérapie, ni à un suivi médical. En aucun cas vous devez vous dispensez d'une consultation médicale.
Adhérente à la Société Française de Sophrologie.