PRESENTATION et DEROULEMENT d'une SEANCE de REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

L'objectif de la réflexologie plantaire est de rétablir l'énergie et l'équilibre de tout le corps

 

Il s'agit d'un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Il existe dans les pieds des zones réflexes qui correspondent à toutes les glandes, tous nos organes et toutes les parties de notre corps. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps, de les atténuer et de les faire disparaître.


La réflexologie plantaire est utilisée pour apporter un relâchement total du corps et elle amène ainsi la détente ainsi que la relaxation. Ce massage aide le système nerveux à se débarrasser de ses tensions. C'est un moyen pratique de lutter contre le stress, de l'enrayer.


Ce massage a également un effet bénéfique sur la circulation sanguine, l'amélioration du sommeil, etc. C'est une pratique qui permet d'agir de façon préventive pour conserver la santé. Si elle ne résout pas tous les problèmes, elle en est une aide très efficace.


Ce massage est pratiqué en position allongée, confortable et au chaud. Il est au début doux, relaxant. Puis plus appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter. La stimulation d'un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l'organe correspondant et l'objectif est d'y apporter la détente et y faire circuler de nouveau l'énergie. Suivant le soin, il peut se terminer par un massage relance du QI, par exemple. 


En début de séance le réflexologue saisit toujours les 2 pieds pour en prendre connaissance. Le toucher est très important et lui apporte des informations. Nos pieds nous parlent et c'est en palpant que l'on parvient à interpréter leurs messages.


Pour vous garantir un massage des plus efficaces et au plus proche de vos attentes, au cours de la première séance, je réalise un entretien de 15 à 20 minutes, appelé anamnèse. La première séance sera toujours plus longue.

Chaque séance suivante débutera par un bilan reposant sur l'analyse de vos ressentis au cours des jours qui auront suivi le massage. Cette étape est capitale afin de noter l'évolution de votre état général au fur et à mesure des séances et me permettre d'orienter et d'affiner mon soin.


Parfois des troubles bénins et passagers peuvent apparaître suite à ce massage/soin, tels que des picotements, une sensation de chaleur ou de froid, une sensation de fatigue… ne vous alarmez pas, ceci montre que votre corps réagit au soin. 


Quant au nombre des séances, il n'y a pas de règle établie, tout va dépendre de vos attentes, de vos ressentis et des améliorations perçues.


A titre indicatif, on peut envisager pour débuter une série de 3 à 6 séances, à raison d'une séance par semaine, puis d'envisager le rythme d'une séance mensuelle ou trimestrielle.


Suivant les personnes, les résultats sont plus ou moins rapides. Plus le dysfonctionnement est ancien, plus il sera long à traiter. En règle générale, il faut au moins 3 séances pour commencer à observer les bienfaits de ce soin. (Les séances durent entre 30 et 60 minutes, voir plus).

 

 

Mais il est évident qu'une séance de réflexologie plantaire ne doit en aucun cas vous dispensez d'une consultation médicale.