MASSAGE AYURVEDIQUE

 L'ayurveda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. L'ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore très pratiquée en Inde. Le massage et les soins ayurvédiques n'ont, à l'origine, pas une vocation relaxante mais curative. À l'instar des plantes, ils visent à rééquilibrer un terrain, à nourrir ou à désaturer, à ôter des tensions, à relâcher le mental… Le massage Ayurvédique dit « Abhyanga » en sanscrit, est un massage complet du corps. Ayurvéda veut dire : science de la vie (Ayus : vie, Vid : connaissance, science). C'est une technique vieille de plusieurs millénaires.


C'est un massage préventif et son principal objectif est de rétablir l'équilibre des flux qui parcourent l'organisme. Ce massage va mobiliser les toxines mais il active également les circulations lymphatique et sanguine, apaise le système nerveux, relaxe les muscles et les tendons, renforce la peau, favorise le sommeil et fortifie le corps en renforçant le système immunitaire.


Il se pratique par des étirements, des frictions, des tapotements et le pétrissage des tissus avec de l'huile tiède.

Contre indication pour ce massage : pas de phlébite, de fièvre, d'état inflammatoire, d'hypertension non traitée, de grande fatigue


Massage adapté et plus « doux » pour les femmes enceintes (avec accord médical), pour les personnes âgées, dévitalisées


Durée : 1 heure 30


Huiles utilisées : Huile végétale Bio de sésame (+Huile essentielle Bio de mandarine rouge à la demande)
 
Dhanvantari : Divinité associée à l'ayurvéda